Anne-Valérie LILA
Professeur de danse
La danse, c’est l’histoire de sa vie
Danseuse, chorégraphe, professeure de danse, Anne-Valérie Lila rejoint l’équipe d’enseignants de danse de CCL :
“Dès septembre, j’assurerai les cours de danse classique au centre culturel Gascard, aux enfants à partir de 5 ans, et éventuellement aux plus grands, puisque l’association aimerait développer les cours adultes”.
Elle officiera aux côtés de Léo Filho. Anne-Valérie Lila enseigne par ailleurs au Conservatoire départemental d’Evreux et fait partie d’une troupe de danse.
“La danse, ma langue maternelle”
La danse, c’est l’histoire de sa vie. Elle raconte : “J’ai commencé à l’âge de 6 ans. Mon chemin m’a emmenée en région parisienne : j’ai tenté l’entrée à l’Opéra de Paris, avant de rejoindre les cours de l’Académie Chaptal de la danseuse étoile Monique Arabian. J’ai poursuivi ensuite mes études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris”.
Elle y étudie la Notation Benesh (nb. l’écriture Benesh est un système d’écriture pour analyser le mouvement, l’étudier et le transmettre).
Titulaire du Diplôme d’Etat, elle enseigne la danse depuis l’âge de 18 ans.
“La danse, c’est ma langue maternelle. J’aime la danse classique, mais aussi la danse néo-classique, le tango, le modern jazz, le jazz… et je crée des chorégraphies contemporaines avec ma compagnie”.
Ce qu’elle souhaite transmettre dans ses cours ? “La danse, c’est d’abord un moyen d’expression, un moyen de se libérer, de se sentir bien. Mon objectif, dans un groupe, c’est que chacun se sente bien”.
Vous êtes tenté par la danse ? Essayez ! “Il faut essayer : essayer dans son corps, au rythme de la musique, et vivre avec le groupe un instant de danse. Arriver à se lâcher, pour se sentir à l’aise. Après, le talent, ça se développe !”