Mathilde LAOT
Professeur de danse
La danse est une passion,
Issue de la danse Jazz, Mathilde se forme les premières années auprès de danseurs
des Ballets Rheda puis et complète sa formation en technique Mattox. Elle obtient son Diplôme d’État au Cefedem de Rouen.
Par la suite, la découverte des techniques Limon, Horton, et Graham de la danse moderne et une formation régulière auprès de Corinne Lanselle et Béa Buffin au Studio Harmonic à Paris vont la conduire plus nettement vers la danse contemporaine qui deviendra un véritable choix dans son enseignement et sa recherche en création chorégraphique.
Co-Directrice artistique et chorégraphe des Ballets Willy Max à Evreux pendant 15 ans, elle développe sa recherche dans l’échange entre artistes professionnels et amateurs et questionne sans cesse les liens entre création et enseignement.
Dans une expérimentation de chaque instant, elle a fait sien un collectif de danseurs aux parcours très hétérogènes, tant au niveau de la pratique qu’au niveau des générations.
Adepte des lieux insolites, elle les invite à danser dans une proximité avec le public propice à l’échange et à l’émotion. Elle forme également un groupe de jeunes danseurs adolescents au sein des Ballets Willy Max et obtient plusieurs médailles lors de rencontres chorégraphiques nationales.
Elle continue de se passionner pour la recherche chorégraphique et intègre en 2023 le collectif d’artistes chorégraphiques La Fabrika à Evreux.
Parallèlement, Mathilde se passionne pour la pédagogie enfants. Elle intervient en
milieu scolaire depuis un vingtaine d’années et intègre en 2016 le conservatoire de Val de Reuil en tant qu’intervenante en milieu scolaire.
Mathilde a aussi enseigné la danse contemporaine au sein de la Compagnie des Hirondelles pendant 11 ans et dans différentes associations à Evreux depuis 2001. Elle intègre en 2021